Propriétés du thé : découvrez les bienfaits des différentes variétés !

Propriétés du thé : découvrez les bienfaits des différentes variétés !

Considéré depuis des milliers d’années en Orient comme une clé de la bonne santé, du bonheur et de la sagesse, le thé a attiré l’attention des chercheurs occidentaux. Ces derniers ont découvrent de nombreux avantages pour la santé des différents types de thés.

Du thé vert à l’hibiscus, du thé blanc à la camomille, les thés regorgent de flavonoïdes et d’autres bonnes choses. Des études ont montré que certains thés peuvent aider à lutter contre le cancer, les maladies cardiaques et le diabète; encourager la perte de poids; abaisser le cholestérol; et provoquer la vigilance mentale. Le thé semble également avoir des qualités antimicrobiennes.

Bien que de nombreuses questions demeurent sur la durée de l’infusion du thé pour le plus grand bénéfice et la quantité que vous devez boire, les nutritionnistes conviennent que tout thé est un bon thé. Pourtant, ils préfèrent les thés brassés aux bouteilles pour éviter les calories supplémentaires et les édulcorants.

Propriétés des thés vert, noir et blanc

Le thé est un nom donné à beaucoup de breuvages, mais les puristes ne considèrent que le thé vert, le thé noir, le thé blanc, le thé oolong et le thé pu-erh. Ils sont tous dérivés de la plante Camellia sinensis, un arbuste originaire de Chine et d’Inde, et contiennent des antioxydants uniques appelés flavonoïdes. Le plus puissant d’entre eux, connu sous le nom d’ECGC, peut aider contre les radicaux libres qui peuvent contribuer au cancer, aux maladies cardiaques et aux artères obstruées.

Tous ces thés contiennent également de la caféine et de la théanine, qui affectent le cerveau et semblent augmenter la vigilance mentale.

Plus les feuilles de thé sont traitées, généralement moins elles contiennent de polyphénols. Les polyphénols comprennent les flavonoïdes. Les thés Oolong et noirs sont oxydés ou fermentés, ils ont donc des concentrations de polyphénols plus faibles que le thé vert; mais leur pouvoir antioxydant est encore élevé.

Voici ce que certaines études ont trouvé sur les bienfaits potentiels du thé pour la santé:

  • Thé vert : Fabriqué avec des feuilles de thé cuites à la vapeur, il a une forte concentration d’EGCG et a été largement étudié. Les antioxydants du thé vert peuvent interférer avec la croissance des cancers de la vessie, du sein, du poumon, de l’estomac, du pancréas et colorectal; prévenir le colmatage des artères, brûler les graisses, contrer le stress oxydatif sur le cerveau, réduire le risque de troubles neurologiques comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et améliorer le taux de cholestérol.
  • Thé Pu-erh : Fabriqué à partir de feuilles fermentées et vieillies. Considéré comme un thé noir, ses feuilles sont pressées en gâteaux. Une étude animale a montré que les animaux recevant du pu-erh avaient un gain de poids moindre et une réduction du cholestérol LDL.
  • Thé Oolong : Dans une étude animale, il a été constaté que les antioxydants du thé Oolong avaient des taux de mauvais cholestérol inférieurs. Une variété d’oolong, Wuyi, est fortement commercialisée comme supplément de perte de poids, mais la science n’a pas soutenu ces affirmations.
  • Thé blanc : non durci et non fermenté. Une étude a montré que le thé blanc avait les propriétés anticancéreuses les plus puissantes par rapport aux thés plus traités.
  • Thé noir : Fabriqué avec des feuilles de thé fermentées, le thé noir a la plus haute teneur en caféine et constitue la base de thés aromatisés comme le chai, ainsi que certains thés instantanés. Des études ont montré que le thé noir peut protéger les poumons des dommages causés par l’exposition à la fumée de cigarette. Il peut également réduire le risque d’AVC.
thé cannelle hotmug

Possibles bienfaits pour la santé des tisanes

Fabriquées à partir d’herbes, de fruits, de graines ou de racines imprégnées d’eau chaude, les tisanes ont des concentrations d’antioxydants plus faibles que les thés verts, blancs, noirs et oolong. Leurs compositions chimiques varient largement en fonction de la plante utilisée.

Les variétés incluent le gingembre, le ginkgo biloba, le ginseng, l’hibiscus, le jasmin, l’églantier, la menthe, le rooibos (thé rouge), la camomille et l’échinacée.

Des recherches limitées ont été effectuées sur les bienfaits des tisanes pour la santé, mais les allégations selon lesquelles elles aident à perdre du poids, à éviter le rhume et à procurer un sommeil réparateur ne sont pas soutenues.

Voici quelques constatations :

  • Rooibos (thé rouge) : une herbe sud-africaine fermentée. Bien qu’il possède des flavonoïdes aux propriétés anticancéreuses, les études médicales ont été limitées.
  • Thé à la camomille : ses antioxydants peuvent aider à prévenir les complications du diabète, comme la perte de vision et les lésions nerveuses et rénales, et ralentir la croissance des cellules cancéreuses.
  • Hibiscus : Une petite étude a révélé que boire trois tasses de thé d’hibiscus par jour abaissait la pression artérielle chez les personnes ayant des niveaux modestement élevés.
  • Échinacée : Souvent présentée comme un moyen de lutter contre le rhume, la recherche sur l’échinacée n’a pas été concluante.

Quid des thés instantanés ?

Le thé instantané peut contenir de très petites quantités de thé réel et beaucoup de sucres ou d’édulcorants artificiels. Pour des raisons de santé, consultez les ingrédients sur l’étiquette.

Le thé peut-il être mauvais pour la santé?

La plupart des thés sont bénins, mais les médecins ont émis des avertissements sur les thés dits “de régime” qui contiennent du séné, de l’aloès, du nerprun et d’autres laxatifs d’origine végétale.

Le corps médical avertit également les consommateurs sur les suppléments contenant des herbes qui prétendent tuer la douleur et combattre le cancer. Aucune des affirmations n’est étayée par la science et certaines des herbes ont entraîné des problèmes intestinaux, des dommages au foie et aux reins et même la mort.

Attention également à la prise de suppléments qui comprennent :

  • Lobelia
  • Consoude
  • Ephedra
  • Chaparral
  • Écorce de saule

Ces mises en garde mises à part, les nutritionnistes disent de boire et de profiter des bienfaits du thé pour la santé.

Il est en général conseillé d’incorporer des boissons saines dans votre alimentation de manière plus régulière pour bénéficier de ces propriétés bénéfiques pour la santé, il ne s’agit pas seulement des aliments; c’est aussi ce que vous buvez qui peut contribuer à votre santé. A bientôt pour d’autres astuces sur notre blog !

Kimjongmug

Expert renommé en Mugs Chauffants depuis 1867

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